Championnat de France Jodo 17/01/16

Ce cru 2016 restera dans les annales du Jodo français avec une centaine de pratiquants présents et soixante pour cent des Dojo Hexagonaux représentés, nous n’avons jamais fait mieux. Le gymnase Jules Noël était plein comme un œuf, c’est dire. Pour l’an prochain, si les inscriptions restent à ce niveau il faudra sûrement prévoir une structure plus grande. Seule ombre au tableau, beaucoup, souvent les mêmes, ne se déplacent jamais et c’est bien dommage. Ce n’est pas en restant dans son coin ou dans son petit Dojo que l’on progresse dans le Budo… Néanmoins encore merci à tous les intervenants quels qu’ils furent.

IMG_3890
Tex en plein travail sur Tsukizue

Au cours de ce week-end bien rempli nous avons pu découvrir de nouvelles têtes et surtout de nouveaux Dojo avec en particulier le JC Coulomiers dont les membres ont bien brillé (voir tous les résultats officiels en annexe).

Samedi, le C.T.N. fit tenir le Tatchi aux premiers Dan pour les Kyu, les troisièmes Dan pour les second, les cinquièmes Dan pour les quatrièmes. Ensuite le C.T.N. adjoint fit décortiquer le premier Kata du Sété Jo, Tsukizué, avec juste les dix plus anciens au Tatchi. Ce fut plus que bénéfique, chacun passant à son tour. L’ensemble des stagiaires put voir ainsi leurs défauts et leurs lacunes, ce qui leur permit de progresser. Seul point noir, ce fut un tout petit peu trop long ! L’après-midi chacun travailla en fonction de son niveau et des Kata connus. Il y avait également un atelier spécifique pour les candidats aux passages de grades (de Shodan à Yondan). Bien sûr l’encadrement boosta, comme il se doit, plus particulièrement les enseignants présents.

Dimanche, les compétitions individuelles ont donc vu s’affronter près de soixante-dix combattants, et douze équipes étaient également présentes. C’est ainsi que vingt-deux Dojo étaient représentés, dont quinze qui ont obtenu des récompenses. A noter la performance de l’équipe de l’A.B.T., Championne de France pour la quatrième année consécutive. Et plus important que le nombre, c’est la qualité technique qui était également au rendez-vous.

Demi-Finales face à Clémentine Chung VS Tex He Yit
Demi-Finales face à Clémentine Chung VS Tex He Yit

Quant au passage de grades, il y avait aussi plus de candidats que d’habitude ; six candidats sur neuf reçus au 1er Dan, cinq candidats sur six reçus au 2ème Dan, deux candidats sur quatre reçus au 3ème Dan, les deux candidats au 4ème Dan n’ont pas été reçus.

Un petit débriefing avec les différents représentants des Dojo dûment affiliés nous laisse prévoir une rentrée de licences tout à fait honorable.

Enfin toutes et tous, enchantés, se sont donnés rendez-vous pour le Paris Jodo Saï lors du Week-end de Pâques, ce toujours à Paris.

Source : Commission communication Jodo

Cela a permis d’avoir une première page au Pays Briard.

Championnat de France Jodo 17/01/16
Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.