8/ Ganmen-ate 顔面当て

RESUME

Avancer de face, une hostilité est ressentie de la part de deux adversaires qui viennent de face et derrière. D’abord, réaliser le « Tsuka-Ate » au visage de l’adversaire de devant. Ensuite, piquer le « Sui-Getsu » de l’adversaire de derrière. Puis, se déplacer pour couper l’adversaire de devant en face « Makkō », et vous gagnez.

LE MOUVEMENT

1: Avancer de face en commençant par le pied droit, poursuivre sur le pied gauche. A ce moment, placer les deux mains sur le sabre. Quand le pied droit prend appui sur le sol, amener le sabre dans son ensemble, Saya incluse et avec la Tsuka-Gashira frapper violemment le visage (entre les deux yeux) de l’adversaire.

2: Sans attendre, se retourner vers l’adversaire de derrière et réaliser « Saya-Biki » (tirer la Saya). En utilisant le pied droit comme appui de rotation, tourner vers la gauche. Au moment du « Saya-Banare » (le sabre sortant de la Saya) bien déplacer le pied gauche sur la gauche, se diriger face à l’adversaire de derrière et placer le poing droit sur la hanche. La lame est dirigée vers l’extérieur de votre corps et elle est horizontale. Sans attendre, avancer le pied droit tout en gardant le buste stable et allonger suffisamment le coude droit pour piquer avec un petit Saya Biki le « Sui-Getsu » de l’adversaire.

  • Au moment de piquer l’adversaire, la hauteur de poing droit est légèrement plus bas que la pointe du sabre.

3 : Ensuite, se diriger contre le premier adversaire (initial) de devant. En utilisant le bol du pied droit comme appui de rotation et simultanément déplacer le pied gauche sur la gauche, en passant par la position « Uke-Nagashi » monter le sabre au-dessus de la tête. Puis se retourner vers la gauche et placer la main gauche sur la Tsuka au-même moment finir de se retourner vers votre adversaire. Sans attendre, avancer le pied droit et couper l’adversaire en « Makkō ».

4 : En gardant la même position, libérer la Tsuka de la main gauche et amener cette dernière sur le côté gauche du Obi et faire le « Chi-Buri vers la droite (Yoko) ».

5 : Envoyer la main gauche au Koi-Guchi, et rengainer le sabre « Nō-Tō » sans changer de position.

6 : Aligner le pied gauche au pied droit. Relâcher la Tsuka de la main droite et se placer en « Tai-Tō ». Reculer en commençant par le pied gauche et se replacer en position du début (initiale).

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009 par Tadashi Kajiya 3 Dan Iaido, ShinBuKan Dojo 2015.

8/ Ganmen-ate 顔面当て
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.