6/ Morote Tsuki 諸手突き

RESUME

Avancer droit devant, une hostilité est ressentie de la part de trois adversaires qui viennent devant et derrière sur la même ligne. D’abord, réaliser le « Nuki-Uchi » en commençant par le haut du côté droite de sa tête, couper en diagonale le visage de l’adversaire, ensuite, avec les deux mains « Moroté » le piquer au « Sui-Getsu ». Puis successivement couper l’adversaire de derrière de face « Makkō », et couper l’autre adversaire qui vient de face, et vous gagnez.

 

LE MOUVEMENT

1 : Avancer droit devant en commençant par le pied droit, poursuivre sur le pied gauche, à ce moment, placer rapidement les deux mains sur le sabre. Au moment où le pied droit prend

appui sur le sol, ouvrir le buste vers la gauche et effectuer « Nuki-Uchi » (dégainer le sabre, frapper et couper) sur l’adversaire, en commençant par le haut du côté droit de sa tête jusqu’à la mâchoire.

2 : Avec calme et sans arrêt, amener les orteils du pied gauche au niveau du talon droit, et simultanément placer la main gauche sur la Tsuka et avancer le pied droit, puis effectuer le Tsuki avec le 2 mains, avec un légère tension des bras. Le sabre se positionne naturellement en « Chu-Dan ». Sans marquer d’arrêt, avancer le pied droit en appuyant sur la jambe gauche et simultanément piquer le « Sui-Getsu » de l’adversaire avec les deux mains « Moroté ».

3 : Diriger la tête vers l’adversaire qui se trouve derrière et en utilisant le bol du pied droit comme axe de rotation, tourner vers la gauche. Ensuite, déplacer le pied gauche sur la gauche et monter le sabre au-dessus de la tête en passant par la position « Uke-Nagashi ». A ce moment se retourner vers l’adversaire, avancer le pied droit et le couper de face « Makkō ».

  • A la fin des coupes, le poing gauche s’arrête en face du nombril, et la lame est horizontale par rapport au sol. La coupe de face « Makkō » est toujours la même jusqu’à la 12ème technique (Nuki Uchi).

4 : Ensuite, se diriger contre l’autre adversaire qui vient de front. Dans le même temps, déplacer le pied gauche sur la gauche, avancer le pied droit et couper l’adversaire de face (identique au point 3).

5 : En gardant la même position, amener la main gauche sur le côté gauche du Obi et avec la main droite faire le « Chi-Buri vers la droite (Yoko) ».

6 : Aligner le pied gauche au pied droit. Relâcher la main droite de la Tsuka et se replacer en « Tai-Tō ». Puis reculer en commençant par le pied gauche et se replacer dans la position du début (initiale).

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009 par Tadashi Kajiya 3 Dan Iaido, ShinBuKan Dojo 2015.

6/ Morote Tsuki 諸手突き
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.