7/ Sanpo Giri 三方切り

RESUME

Avancer droit devant, une hostilité se fait ressentir par trois adversaires qui viennent de trois directions : de face, à gauche et à droite. D’abord, réaliser le « Nuki-Uchi » au visage de l’adversaire de droite. Ensuite, couper l’adversaire de gauche de face « Makkō ». Successivement, couper le premier adversaire de front en « Makkō », et vous gagnez.

LE MOUVEMENT

1 : Avancer de face en commençant par le pied droit, poursuivre et sur le pied gauche (quatrième pas) placer les deux mains sur le sabre. Puis commencer à dégainer le sabre tout en mettant la pression (Seme) sur l’adversaire qui se trouve en face. Ensuite, se diriger vers l’adversaire de droite en utilisant le bol du pied gauche comme appui de rotation. En même temps, avancer légèrement le pied droit en avant, faire « Nuki-Uchi » vers l’adversaire en commençant par le dessus droit de la tête et couper du haut jusqu’à la mâchoire.

2 : Garder la position des pieds et se retourner vers l’adversaire de gauche en utilisant le pied droit comme appui de rotation. En passant par la position « Uke-Nagashi » monter le sabre au-dessus de la tête, simultanément placer la main gauche sur la Tsuka et sans attendre, couper l’adversaire en « Makkō ».

3 : En utilisant le bol du pied gauche comme appui de rotation se diriger contre l’adversaire de front, en passant par la position « Uke-Nagashi » monter le sabre au-dessus de la tête. En même temps avancer le pied droit et couper en « Makkō ».

4 : En reculant le pied droit, armer le sabre en position « Morote-Hidari-Jodan » au-dessus de la tête. Bien démontrer le « Zan-shin ».

Remarque : « Moroté-Hidari-Jodan », ça veut dire un des styles de la position « Jodan » dont le pied gauche est devant et le sabre est saisi par les deux mains.

5 : En reculant le pied gauche, simultanément, libérer la main gauche de la Tsuka et la placer sur le côté gauche du Obi, puis réaliser le « Chi-Buri en suivant la direction Kesa ».

6 : Amener la main gauche au Koi-Guchi, et rengainer le sabre (Nō-Tō) sans changer votre position.

7 : Aligner le pied gauche au pied droit. Relâcher la main droite de la Tsuka et se placer en position « Tai-Tō ». Puis reculer en commençant par le pied gauche et se replacer en position du début (initiale).

 

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009 par Tadashi Kajiya 3 Dan Iaido, ShinBuKan Dojo 2015.

7/ Sanpo Giri 三方切り
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.