10/ Shiho Giri 四方切り

RESUME

Avancer droit devant, une hostilité se fait ressentir par des adversaires qui se trouvent autour de soi, cela, dans quatre directions différentes (respectivement : devant à gauche et à droite, derrière soi à gauche et à droite). Réagir avant eux « Ki-Sen ». D’abord, réaliser « Tsuka-Ate » sur le poing droit de l’adversaire qui se trouve devant à droite et qui est sur le point de dégainer son sabre.

Ensuite, piquer le « Sui-Getsu » de l’adversaire de derrière sur la gauche. Puis, couper les trois autres adversaires en face « Makkō ». D’abord, couper l’adversaire de devant à droite, puis celui de derrière sur votre droite, et pour finir, celui de devant sur votre gauche, et vous gagnez.

 

LE MOUVEMENT

1 : Avancer face à soi en commençant par le pied droit, poursuivre sur le pied gauche, diriger

la tête vers l’adversaire qui se trouve sur la droite légèrement devant. Simultanément placer les deux mains sur le sabre et moment où le pied gauche prend appui sur le sol, armer le sabre (le sabre dans son ensemble, Saya incluse) et frapper violemment sur le poing droit de l’adversaire avec le côté de la « Tsuka ».

2 : Sans attendre, se diriger vers l’adversaire de derrière à gauche en faisant « Saya-Biki ». Au moment où la pointe de sabre sort du « Koi-Guchi », tourner vers la gauche, en se plaçant en position « Hitoe-Mi » (déplacement du pied gauche) et imprimer un Seme contre l’adversaire. Le « Mune » du sabre (la partie près du « Mono-Uchi ») est placé au niveau du sein (pectoral) gauche. Sans attendre, avancer le pied gauche, et dans le même temps verrouiller le poignet gauche, en l’amenant au centre du corps. Ensuite, allonger le coude droit pour piquer le « Sui- Getsu » de l’adversaire de derrière qui est sur la gauche.

  • La forme « Hitoe-Mi » : ouvrir totalement le buste, plus que la forme « Han-Mi », l’épaule gauche est face à l’adversaire.
  • Quand est placé le « Mune », le sabre se trouve sur le sein (pectoral) gauche. Quand on pique, la position du buste est la même que la 4ème technique « Tsuka-Ate ».3 : Ensuite se retourner contre l’adversaire de devant sur la droite, tout en extirpant le sabre. Le monter au-dessus de la tête et simultanément placer la main gauche sur la Tsuka. Puis se tourner complètement vers la droite en utilisant le bol du pied droit comme appui de rotation. Une fois face à l’adversaire et que la rotation se termine, avancer le pied gauche et puis couper l’adversaire en « Makkō ».4 : Puis se diriger vers l’adversaire sur la droite en utilisant le bol du pied gauche comme appui. Le sabre est monté au-dessus de la tête en le passant par la position « Uke-Nagashi ». Au moment où la rotation se termine, on est face à l’adversaire, puis avancer le pied droit et couper l’adversaire en « Makkō ».5 : Ensuite tourner vers l’adversaire de devant sur la gauche (par rapport à votre position à ce moment précis, il se trouve juste derrière-vous). Se retourner vers la gauche en utilisant le bol du pied droit comme appui rotatif, puis déplacer le pied gauche sur la gauche, placer le sabre en position « Waki-Gamae », et monter le sabre au-dessus de la tête en le passant par la position « Uke-Nagashi ». Puis avancer le pied droit et simultanément couper l’adversaire en « Makkō ».6 : En reculant le pied droit, armer le sabre en position « Moroté-Hidari-Jodan » qui est à 45° au-dessus de la tête. Bien montrer l’esprit « Zan-shin ».7 : En reculant le pied gauche, libérer la main gauche de la Tsuka et la placer sur le côté gauche du Obi. Simultanément, réaliser le « Chi-Buri en suivant la direction « Kesa ».

8 : Amener la main gauche au Koi-Guchi, et rengainer le sabre « Nō-Tō » sans changer votre position.

9 : Aligner le pied le gauche au pied droit. Ensuite relâcher la main droite de la Tsuka et se replacer en position « Tai-Tō ». Puis, reculer en commençant par le pied gauche et se placer en position du début (initiale).

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009 dans le Iaïdo Mag 2015 Japonais-Français

 

10/ Shiho Giri 四方切り
5 (100%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.