11/ So-Giri 総切り

RESUME

Avancer de face, une hostilité se fait ressentir des adversaires qui se trouvent devant soi. Réagir avant eux « Ki-Sen ». Réaliser les coupes en diagonale, d’abord à partir du coté gauche du visage, ensuite au niveau de l’épaule droite et sur le coté gauche du corps « Do ». Ensuite, couper horizontalement au niveau du ventre. Pour finir, couper en face « Makkō » et vous gagnez.

LE MOUVEMENT

1 : Avancer de face en commençant par le pied droit, poursuivre sur le pied gauche, placer

les deux mains sur le sabre. Quand le pied droit prend appui sur le sol, commencer à dégainer le sabre en avant. En reculant, ramener le pied droit au niveau du pied gauche, armer le sabre au-dessus de la tête en le passant en position « Uke-Nagashi », simultanément placer la main gauche sur la « Tsuka ». Sans attendre, avancer le pied droit et couper l’adversaire, en commençant par le côté gauche en haut de sa tête jusqu’à la mâchoire.

2 : Réarmer le sabre au-dessus de la tête en faisant en sorte que le Mune suive la même trajectoire que la (1ère) coupe. Avancer le pied droit et couper à partir de l’épaule droite jusqu’au « Sui-Getsu » (plexus).

3 : Réarmer le sabre au-dessus de la tête en faisant en sorte que le Mune suive la même trajectoire que la (2ème) coupe. Avancer le pied droit et couper à partir du flanc gauche jusqu’au nombril.

  • Après la fin de la 3ème coupe, le sabre doit être horizontal (parallèle au sol).

4 : Réarmer le sabre au-dessus de la tête en faisant en sorte que le Mune suive la même trajectoire que la (3ème) coupe, placer le sabre sur la coté gauche de votre hanche, la lame est dirigée devant-soi à l’horizontale. Sans arrêter le mouvement du sabre, avancer le pied droit et couper le ventre horizontalement en commençant par la coté droit et en finissant par le coté gauche.

5 : Sans arrêter le mouvement du sabre, réarmer le sabre au-dessus de la tête. Puis avancer le pied droit et couper en face « Makkō ».

6 : En gardant la même position, amener la main gauche sur le côté gauche du Obi et réaliser « Chi-Buri vers la droite ».

7 : Amener la main gauche au Koi-Guchi, et rengainer le sabre « Nō-Tō » sans changer votre position.

8 : Aligner le pied gauche au pied droit. Relâcher la main droite de la Tsuka et se replacer en forme « Tai-Tō ». Puis reculer en commençant par le pied gauche et se placer en position du début (initiale).

TRADUCTION DU LIVRET ZNKR IAI 2009 par Tadashi Kajiya 3 Dan Iaido, ShinBuKan Dojo 2015.

 

11/ So-Giri 総切り
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.