Ces Kihons sont au nombre de douze, dont certains se pratiquent à droite comme à gauche. Il faut d’abord les apprendre, les mémoriser, et enfin les maîtriser, seul (Tandoku dosa) puis avec un partenaire qui utilise le sabre (Sotaï Dosa). Les Kihons permettent de maîtriser la notion de Maaï ou distance (notion extrêmement importante dans les arts de combat) ainsi que le “timing” si particulier du Jodō.
Il s’agit d’exercices seuls ou à deux qui permettent de maîtriser les fondements du jo. Cliquez sur « Tandoku dosa » ou « Sotaï dosa » pour découvrir le kihon en vidéo
1. Honte Uchi 本手打 | Coup avec la main en position de base | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
2. Gyakute Uchi 逆手打 | Frapper avec la main en position inversée | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
3. Hiki Otoshi 引落打 | Retirer le Jo et frapper pour faire tomber | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
4. Kaeshi Tsuki 返付 | Retourner l’arme et porter un coup d’estoc | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
5. Gyakute Tsuki 逆手付 | Coup d’estoc avec la main en position inversée | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
6. Maki Otoshi 巻落 | Faire tomber d’un mouvement enveloppant | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
7. Kuri Tsuke 繰付 | Guider et plaquer l’arme contre le corps | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
8. Kuri Hanashi 繰放 | Guider et laisser aller | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
9. Taï Atari 体当 | Percuter le corps de l’adversaire | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
10. Tsuki Hazuchi Uchi 突外打 | Dévier d’un coup d’estoc et frapper | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
11. Do Baraï Uchi 胴払打 | Frapper sur une attaque transversale au torse | Tandoku dosa | Sotaï dosa |
12. Taï Hazuchi Uchi 対外打 | Eviter avec le corps et frapper | Tandoku dosa | Sotaï dosa |