Stage National Iaïdo VO 23/04/16

Un week-end de travail intensif avec la venue de 3 Senseï 8e Dan Japonais ainsi que nos 2 7e Dan français (Robert Rodriguez et Jean-Jacques Sauvage).

Nous avons été séparés en 3 groupes :

  1. Kyu encadré par Nagaï Senseï 8e Kyoshi & JJ. Sauvage
  2. 1e, 2e et 3e Dan par Tanno Senseï 8e Hanshi & R. Rodriguez
  3. 4e, 5ème et 6e Dan par Azuma Senseï 8e Hanshi

img_0998

Révision des 12 Katas du Seitei iai. Démonstration de Nagaï Senseï qui eu un malaise le samedi matin et fut remplacé par Azuma Senseï. Rien de grave.

img_4759
Les 6 élèves du Seiryukan étaient très bien encadrés et ont pu travailler non stop les 12 Katas. Même les plus férus étaient épuisés en fin de stage. Certains se souviendront d’une série historique de Mae pendant 20mn !!

Guy est venu en tant que spectateur et a pu observer les stagiaires, que ce soit Daniel Senseï et Vincent dans leur groupe et voir qu’il y avait de grosses lacunes chez les 6e dan (même à ce haut niveau) ! Tex travailla tant bien que mal le samedi avec 2h de sommeil et donc avait du mal à pratiquer correctement. Il se rattrapa le dimanche avec davantage de sommeil.

Le dimanche en fin de matinée, nous avons joué le rôle de jury pour préparer les 1e, 2e et 3e Dan à leur passage de l’après-midi. Et ben, le niveau était catastrophique et les résultats plutôt faibles.

En conclusion, un stage intéressant, mais on se rend compte que même à ce niveau, il reste des incohérences de discours et techniques même parmi les Senseïs japonais (pointes qui tombent, Tchiburi avec poignets cassés…). Seul Nagaï Senseï montre avec aisance et une facilité déconcertante un Iaïdo qui nous correspond davantage. Nous recommandons vraiment ce type de stages annuels.

À l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.